Les 3 signaux faibles qu’un EDR ne voit pas sans SOC
Les EDR (Endpoint Detection & Response) apportent une visibilité et des protections précieuses sur les postes et serveurs. Toutefois, ils restent...
Le deuxième trimestre 2025 s’est distingué par une activité cybercriminelle légèrement moins intense qu’au premier trimestre, mais qui reste soutenue et préoccupante.
Si le mois d’avril a enregistré un net recul des attaques, un des niveaux les plus bas observés ces trois dernières années à cette période, cette accalmie n’a été que temporaire.
Saisissez votre adresse e-mail pour commencer à recevoir nos dernières actualités.
En effet, mai et juin ont connu un rebond significatif du nombre de campagnes de ransomware, surpassant largement les chiffres relevés à la même période en 2023 et 2024. Cette dynamique témoigne d’une capacité d’adaptation constante des groupes malveillants, capables de moduler leur activité tout en maintenant une pression persistante sur les organisations.
Face à ces fluctuations, ce rapport propose une analyse consolidée des tendances du trimestre, en identifiant les groupes les plus actifs, les secteurs les plus ciblés, ainsi que les nouvelles techniques observées.
Découvrez notre rapport Cyna CERT sur les tendances cybersécurité du deuxième trimestre 2025.
Notre équipe CERT vous propose un état des lieux des menaces observées ces derniers mois : chiffres clés, tendances émergentes et analyses de trois cyberattaques réelles survenues au cours du dernier trimestre.
Les graphiques présentés s’appuient sur les données de ransomware.live, un observatoire international qui recense les attaques par ransomware à partir des publications des groupes malveillants et des fuites d’informations en open source.
Cette base offre une vision quasi en temps réel de l’activité cybercriminelle mondiale, notamment des campagnes d’extorsion rendues publiques.
En complément, notre équipe partage trois retours d’expérience concrets, issus des derniers incidents traités, avec un éclairage opérationnel sur les modes opératoires, les impacts et les enseignements à tirer :
Pour finir, Nathan Bramli, notre Head of Cyber chez Cyna, vous partagera sont pont de vue sur la situation.
